Rechercher
  • Marion

Ce Noël, régalez vos proches avec des produits locaux et artisanaux, fabriqués dans le Grand Paris !

Il y a un an maintenant démarrait l'aventure de la Box du Grand Paris, une jolie boîte contenant de délicieux produits d’épicerie fine fabriqués de manière artisanale et durable dans le Grand Paris.


Depuis un an, la Box soutient la production locale grâce à la vente des produits. Elle fédère également les artisans. Réunis autour du projet, ils se rencontrent, partagent leurs expériences, s'entraident. Cette dimension collaborative et sociale est au cœur du projet depuis le début.

En un an, de nombreuses rencontres ont eu lieu, et déjà quelques projets communs sont à l'horizon. Vous pourrez par exemple retrouver les Artisans du Grand Paris au Salon Taste of Paris du 10 au 13 décembre 2020, au Grand Palais.


À l'approche des fêtes de fin d'année, la grande question des cadeaux commence à se poser. On se creuse les méninges pour savoir comment réjouir ses proches, tout en achetant un cadeau qui a du sens. Acheter pour acheter, c'est dépassé !


J'ai une bonne nouvelle : nous avons fait pour vous une sélection des meilleures idées pour un cadeau gourmand, local et original. Ce florilège satisfera tous les goûts, et tous les porte-monnaie. C'est parti !

Idée cadeau n°1 : dites-le avec du thé

Offrir du thé à Noël, du déjà-vu ? Détrompez-vous ! Le Beau Thé vous propose une expérience sensorielle inédite. La dégustation commence avec les yeux. Designés par Thuy Vy, qui a travaillé pour des grandes maisons de Luxe, les boîtes sont de véritables écrins pour les différentes recettes de thés et infusions. Sélection subtile de plantes aromatiques et médicinales bio, les recettes sont travaillées par un tea sommelier. Les thés et infusions Le Beau Thé n'ont rien à envier aux plus grands ! Mais l'expérience ne s'arrêta pas là. Les sachets sont en mousseline de coton 100% naturel, certifié Ecocert, ce qui évite l'altération des goûts. La qualité de la mousseline, au maillage marge, permet une meilleure infusion. Enfin, les sachets sont cousus à la main en France, pour garder cette dimension artisanale jusqu'au bout. Mais ça n'est pas tout ! Les sachets sont complètement personnalisables afin que vous puissiez faire passer un doux message à Noël. L'équipe du Beau Thé est installée à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis (93). Complètement investis dans la dynamique du Grand Paris, ils défendent le retour à une production artisanale locale et responsable.

En savoir +

Suivez-le Beau Thé sur Instagram :)



Idée cadeau n°2 : un classique indémodable

Vous l'aurez bien sûr reconnu, la star des Fêtes de Noël, c'est bien sûr le chocolat. Chaque français en consomme en moyenne 7,3 kg par an. Ce qui fait des Français les sixièmes plus gros consommateurs de chocolat au monde ! On en connaît les vertus, parmi lesquelles le côté anti-déprime et relaxant grâce à l'apport en magnésium. Mais c'est également un plaisir gourmand, tout simplement. Cependant, l'industrie du chocolat vous réserve parfois de mauvaises surprises : entre approvisionnement douteux et ajout d'additifs en tous genres, l'allié santé peut se transformer en cata pour notre organisme. Du coup on fait quoi ? On continue d'en manger bien sûr, mais en prenant soin de connaître son processus de fabrication. La manufacture Rrraw se situe en plein coeur de Paris. En arrivant devant la boutique, on salive déjà on apercevant le mouvement des meules enveloppées par le chocolat onctueux. Chez Rrraw, les fèves de Cacao ne sont pas torréfiées, ce qui permet d'en garder toutes les propriétés nutritives. Elle sont issues de cacaoyers bio et la filière d'approvisionnement est maîtrisée pour garantir le respect des hommes et de la nature. Le chocolatier fait partie des 5% qui transforment encore le cacao en chocolat en France, lorsque la plupart importe une pâte de cacao industrialisée. Rrraw peut donc se targuer d'être un fleuron de l'artisanat parisien. En l'offrant sous forme de truffes, tablettes ou crème à tartiner, vous êtes sûr de faire plaisir avec un produit artisanal made in Paris !

En savoir +

Suivez Rrraw sur Instagram



Idée cadeau n°3 : avis aux gourmands !

Il ou elle n'aime pas le sucre ? Vous pouvez passer à l'idée cadeau suivante. Il ou elle en raffole ? Ce qui va suivre pourrait bien vous intéresser. Parmi les artisanes et artisans ayant rejoint l'aventure de la Box du Grand Paris, Anne-Julie fait partie de ceux qui s'approvisionnent en ultra local en utilisant pour ses délicieuses pâtisseries la farine bio des Moulins de Versailles (78). Si je vous dis que le second ingrédient est également français mais vient de beaucoup plus loin, est-ce que vous devinez...? Bien joué, il s'agit bien de délicieux babas au rhum agricole de Guadeloupe (Damoiseau). Les Babas de Juju, ce sont des ingrédients français haut-de-gamme et une fabrication artisanale à Boulogne (92). Anne-Julie fabrique ses babas avec passion. Un soin particulier est apporté au packaging, de ceux que l'on peut trouver uniquement lorsqu'on fabrique avec ses mains. Les bocaux peuvent être consignés, ou réutilisés. Aucun gaspillage ni dans l'assiette (on vous fait confiance) ni pour le contenant. Le bocal de mini babas au rhum c'est clair, c'est la cadeau original, local, responsable et gourmand à dénicher pour ce Noël 2020.

En savoir + Suivre les Babas de Juju sur Instagram



Idée cadeau n°4 : vous allez les surprendre !

Le prochain cadeau ravira tous les sportifs, les amateurs de bière mais également tous ceux qui s'intéressent au mieux manger et à l'économie circulaire ! Et ce cadeau, ce sont des nouilles, mais pas n'importe lesquelles. En effet, l'équipe de Ramen tes Drêches a fait le pari de proposer des nouilles nomades (pratiques à cuisiner en extérieur), nutritives, et qui contribuent à réduire le gaspillage alimentaire. Comment ? En recyclant les résidus de brassage de la bière, que l'on appelle les drêches. Les drêches sont donc des "déchets" provenant du malt d’orge, mais restent des graines hyper nutritives (protéines + fibres + minéraux). En y ajoutant de la farine de fève, on obtient un aliment complet en protéines végétales, et donc parfaitement adapté aux régimes végétariens. Ces nouilles sont donc de super alliées pour une alimentation saine, sans oublier le goût délicieusement toasté. Il était en effet fondamental pour Sabrina, à l'origine du projet, de travailler un produit qu'on ait plaisir à manger. Les nouilles sont fabriquées artisanalement dans le Val d'Oise (95) à partir de drêches issues de brasseries parisiennes.

En savoir +

Suivre Ramen tes Drêches sur Instagram



Idée cadeau n°5 : laissez-vous tenter !

Parmi les gourmandises préférées des Français, la pâte à tartiner est en bonne position. Véritable pécher mignon pour certains, elle est ultra réconfortante sur la tartine du matin. Cependant nous le savons, certains industriels jouent avec nos papilles et proposent des produits ultra addictifs mais pas forcément très bons pour la santé, ni pour la planète. L'huile de palme, notamment, contribue gravement à la déforestation. Pour les gourmands qui souhaitent limiter au maximum leur empreinte carbone, nous avons trouvé la solution : connaissez-vous LAFRENCHI ? Après des études de pâtisserie à la prestigieuse école Ferrandi, Julie a décidé de lancer ses caramels et pâtes à tartiner pour mettre son savoir-faire au profit du mieux manger. Les produits sont fabriqués de manière artisanale à Paris, à partir d'ingrédients à 90% français. Une qualité qui permet de renouer avec le véritable goût des fruits à coque, dont la noisette. Car le mieux manger, c'est aussi parfois rééduquer son palais à des goûts naturels, sans additifs. L'électricité utilisée est renouvelable et les packagings éco-responsables. Le plus de ce cadeau ? Si vous êtes sympa, on vous laissera peut-être y goûter. À découvrir sous format coffret dégustation de cinq petits pots.

En savoir +

Suivre LAFRENCHI sur Instagram



Idée cadeau n°6 : souvenirs d'enfance

La confiture fait partie de ces douceurs qui nous plongent dans nos souvenirs d'enfance, en évoquant l'apprentissage de la gourmandise. Qui n'a jamais trempé son doigt dans le pot ? Produit artisanal par tradition, la confiture industrielle a malheureusement envahi nos supermarchés et nos placards...Très sucrées, on y décèle très peu le goût du fruit. Pour les amateurs, la confiture est une douceur incontournable qui accompagne les plaisirs de la table, du petit déjeuner au dîner. Brigitte fabrique ses confitures dans son atelier d'Évry (91), avec le soucis du goût et du détail. En plus des parfums classiques, elle élabore des recettes très originales (ananas / piña colada) et fait la part belle aux goût insolites (cornichon). Son talent a été maintes fois récompensé au Concours Général Agricole. Pour Noël, laissez-vous tenter par une jolie valisette contenant trois parfums. Un cadeau local, grâce auquel vous êtes sûr de ne pas vous tromper !

En savoir +

Suivra La Corbeille à Confitures sur Instagram



Idée cadeau n°7 : et pourquoi pas une box ?

Arrivé(e) à ce stade de l'article, vous aurez peut-être eu envie de tout acheter. Aucun problème : optez pour une jolie Box. La Box du Grand Paris a été justement pensée pour rassembler tous ces bons produits dans un magnifique écrin. En carton solide, et illustrée par le talentueux Fred Agid, la Box est un coffret qui pourra être conservé par vos proches, comme rangement ou futur emballage cadeau. L'allure élégante de celle-ci fera sans aucun doute une superbe impression au pied du sapin. Vous pouvez choisir l'offre de box toutes prêtes ou bien composer la vôtre en choisissant vos produits préférés. La Box du Grand Paris, c'est le coffret cadeau ultra local et original qui ravira tous vos proches ce Noël.

En savoir +

Suivre La Box du Grand Paris sur Instagram



Idée cadeau n°8 : pour les enfants, mais pas seulement !

Le prochain cadeau comblera à coup sûr les bambins. Les BonsBecs TinyBird sont des bonbons artisanaux créés par Juliette & Lise afin de proposer une alternative saine aux bonbons industriels. Les purées de fruits (non concentrées) et super-aliments utilisés sont issus en grande partie de l'agriculture biologique. Les gélifiants sont végétaux et naturels (agar-agar et pectine de fruits). Du sucre de canne et du fructose son rajoutés pour la conservation, mais en faible quantité, contrairement aux bonbons qu'on a la (mauvaise) habitude de grignoter. Trois recettes sont à découvrir pour le moment : framboises et baies de goji, poire et graines de lin, citron et graines de chia. Pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant, sachez que les BonsBecs sont des encas bons pour la santé. Selon les recettes, ils apportent vitamines, antioxydants et fibres. Aucune raison donc de ne pas y succomber :)

En savoir +

Suivre TinyBird sur Instagram


Idée cadeau n°9 : attention, celui-ci crée une forte dépendance !

Pierre et Tim sont deux amis d'enfance qui se sont lancés l'objectif fou de créer les meilleurs cookies artisanaux de France, fait maison à partir d'ingrédients de qualité. Pour réaliser ce fabuleux projet, ils se sont installés à Versailles dans les Yvelines, tout près du Château. Pour eux également il est fondamental de s'approvisionner le plus localement possible, ce qu'ils font en utilisant la farine des Moulins de Versailles et le miel du Potager du Roi. Aucun conservateur n'est utilisé dans le processus de fabrication.Les cookies sont moulés à la main et cuits chaque matin. On vous le confirme, ces cookies peuvent vous rendre complètement addicts ! Depuis 2019, une gamme de quatre cookies a même été labellisée "Agriculture Biologique" et étendue depuis à de nombreux parfums. Le chocolat et le sucre utilisés sont issus du commerce équitable. Les cookies artisanaux Pierre & Tim ne se contentent donc pas d'être délicieux. Ils sont aussi super vertueux ! À découvrir sous forme de coffrets découverte, de boîtes ou encore de kits de préparation pour offrir à vos proches la recette magique des cookies !

En savoir +

Suivre Pierre & Tim sur Instagram




Idée cadeau n°10 : ceci n'est pas une gaufre

Et non, c'est une gaufrette croustillante qui vous rappellera vos plus doux souvenirs d'enfance. Fabriquée avec soin à partir d'ingrédients triés sur le volet (farines françaises de seigle ou de châtaigne, œufs bio, saveurs naturelles) ce biscuit gourmand existe en version salée ou sucrée, et s'adapte à toutes les envies ! Pour Marie-Laure, la fondatrice de La Wafflette, c'est également une histoire de famille. Arrière petite-fille d’une famille belge, elle tissa de précieux liens avec ses grand-mères, et c'est tout naturellement qu'elle fait revivre chacune d'elles dans ses recettes d'aujourd'hui. Marie-Laure revisite un biscuit traditionnel très ancien en le modernisant grâce à des recettes innovantes (comté / piment d'Espelette ; chanvre). Elle apporte également un soin important au choix des packagings, qui sont réutilisables ou en cellulose (biodégradable). Vous pouvez offrir les gaufrettes en sachet ou bien dans un joli bocal en verre à remplir à volonté !

En savoir +

Suivre La Wafflette sur Instagram



Idée cadeau n°11 : Du chanvre, en toute légalité !

Oui vous avez bien lu. Dans le Grand Paris, on travaille également le chanvre, ou plus particulièrement ses graines, qui sont de super alliées pour la santé. En effet, elles sont considérées comme des super aliments riches en protéines, minéraux, vitamines et fibres et complètement exemptes de substance psycho-actives. Elles présentent également une teneur équilibrée en oméga 3 et 6, ce qui fait baisser notre taux de mauvais cholestérol, et permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Ces petites graines sont sublimées par Sophie qui en a fait l'élément phare de ses granolas. Sophie s'est lancée pour rendre hommage à ses grand-parents qui travaillaient la terre avec passion et qui lui ont donné le goût des bons produits dès son plus jeune âge. Elle a créé sa marque de granolas artisanaux, Superfernand, qu'elle fabrique dans son atelier de Fresnes (94). En version sucrée ou salée, le granola peut accompagner presque toutes les recettes ! C'est une super idée cadeau pour tous les amateurs de bons petits plats, et ceux qui sont à la recherche d'une alimentation saine et gourmande en même temps.

En savoir +

Suivre Superfernand sur Instagram



Idée cadeau n°12 : dites-le avec des biscuits

Dans le Grand Paris, il n'y a pas que le thé qui se personnalise, les biscuits aussi ! D'ailleurs, nous vous conseillons vivement le mariage des deux, un must have :) Ces super biscuits sont fabriqués à Chaville (92) à partir d'ingrédients triés sur le volet (farine des Moulins de Versailles, cacao Barry, beurre reconnu AOP). Le French Biscuit a d'ailleurs reçu le prix Epicures d'Argent 2019 pour la qualité gustative des produits. Vous allez vous régaler ! Après avoir choisi le parfum (chocolat, nature, épices, citron & pavot ou yuzu), vous pourrez choisir le message qui ornera les biscuits et comblera de bonheur vos proches pour Noël. Si vous manquez d'inspiration, sachez également que des boîtes thématiques existent déjà et ne manquent pas d'originalité. Cerise sur le gâteau, le French Biscuit utilise un packaging recyclant des gobelets en carton. Une première en France et un pas de plus pour la Planète !

En savoir +

Suivre Le French Biscuit sur Instagram




Nous arrivons à la fin de cette présentation qui j'espère vous aura envie de consommer local et d'offrir un cadeau gourmand et artisanal à vos parents et amis pour Noël. La liste n'est pas exhaustive. Rendez-vous à la Petite Épicerie du Grand Paris pour découvrir les merveilles du terroir Grand Parisien.

61 vues
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • linkedin_grandparis

©2020 by Rue de Paris SAS