Safran récolté sur les toits parisiens

Quatre soeurs, Une épice

Bien Élevées, c'est le projet d'agriculture urbaine porté par quatre soeurs passionnées : Amela, Louise, Philippine et Bérengère. Leur amour du Safran, et de Paris, les ont poussées à se hisser sur les toits parisiens afin d'y installer des terrasses. Aujourd'hui, Bien Élevées compte 5 safranières dans le Grand Paris (Paris & Montrouge).

Le plaisir d'avoir les mains dans la terre, de voir éclore la vie là où il n'y avait rien, de retrouver le rythme des saisons, voilà ce qui a poussé las soeurs à se lancer. Le plaisir de partager leur amour de cette plante, le Crocus Sativus, qui germe quand les autres hibernent, et qui se récolte très délicatement, est également moteur dans leur démarche. D'ailleurs, des visites sont régulièrement organisées dans les safranières, permettant de vivre un très joli voyage poétique autour de l'épice.

Du Safran sur les toits de Paris

Lors de ma rencontre avec Bérangère, elle m'expliqua à quel point la récolte du safran était méticuleuse. Elle se fait d'ailleurs uniquement à la main. Un safranier expérimenté est capable de cueillir 1500 fleurs à l'heure mais il lui faut encore les émonder une à une pour en extraire le précieux pistil composé de ses trois stigmates. Cette opération délicate d'émondage nécessite beaucoup de patience et de minutie, pour ne pas abîmer la fleur. La récolte est donc délicate et nécessite beaucoup de temps. Pour 1kg de safran, il faut cultiver 200 000 fleurs...Ce qui explique sa rareté et son prix. La France importe en grande partie la précieuse épice (3 tonnes/an) alors que la production française est encore anecdotique (20 kg/an).

 

La récolte du Safran en plein coeur de la ville est donc un véritable défi !

Nous cultivons notre safran sans produit chimique, ni irrigation, tout se fait manuellement avec beaucoup d’amour. Nous respectons le cycle biologique de cette fleur qui se plaît très bien sous le climat parisien.

Les Bien Élevées

Pour un apéritif safrané

Le safran de Paris, et de Montrouge, est vendu en filaments uniquement en circuit-court et en vente directe. Les soeurs Bien Élevées fabriquent également des produits dérivés, comme ces délicieux biscuits apéritifs qui allient la puissance brute du sarrasin et la finesse inimitable du safran. Une idée originale pour l'apéritif, à déguster en famille ou entre amis. Ces recettes sont préparées de manière artisanale dans un atelier fonctionnant à l'énergie renouvelable.

Du Safran dans la Box du Grand Paris

"Pour nous, c’est très important qu’il puisse s’établir un réseau d’artisans autour du Grand Paris, non seulement pour établir une meilleure visibilité sur le savoir-faire et l’innovation française mais également pour pouvoir mettre en place des synergies entre acteurs. À plusieurs on est toujours plus fort !" L'équipe Bien Élevées.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • linkedin_grandparis

©2020 by Rue de Paris SAS