Sous les fraises
Sous le ciel de Paris... les fraises !
Quand Sous les fraises arrive en ville...
2017. Sous les fraises naît de la rencontre entre deux passionnés. Yohan, qui travaille depuis plusieurs années sur les techniques de culture hors sol, et Laure-Line, architecte de formation. Ensemble, ils souhaitent redonner une place en ville à la faune et la flore. Pour ce projet ambitieux, ils décident de rassembler des acteurs locaux, engagés dans la transition environnementale et la réhabilitation des pratiques agricoles citadines. Derrière Sous les fraises, une ambition avant-gardiste : celle de réinsérer le végétal en milieu urbain pour développer notre beau patrimoine parisien.
Des producteurs haut perchés !
Ménilmontant, Levallois-Perret, Rivoli, le Marais, Aubervilliers, Haussmann… Sous les fraises exploite les espaces inoccupés des toits de Paris. Au total, pas moins de 13.000m2 de béton transformés en jardins suspendus. Dissimulées dans les hauteurs, ces fermes urbaines abritent un formidable refuge pour la biodiversité. Sont cultivées avec le plus grand soin des plantes en permaculture verticale selon les principes de l’économie circulaire (potabilisation des eaux grises et valorisation des déchets organiques). Comment faire pousser les toits de Paris ? Grâce à une technologie unique : une membrane, composée de laine de mouton, de chanvre et de textile recyclé, supporte la culture et verdit en quelques semaines, une fois nourrie d’eau et de jus de compost. Fruits, légumes, herbes aromatiques : ils y cultivent trois cent espèces différentes. Sans un gramme de terre, et sans aucun pesticide.
De multiples savoir-faire pour un maximum de goût
Aux côtés de Sous les fraises, des artisans talentueux et engagés : Edward le brasseur, Kasia la cheffe apéro vegan, Gaël et sa miellerie, Nicolas l’expert spiritueux et Christophe, reconverti aux tartinables. Autant d’acteurs qui valorisent les bienfaits du végétal sous ses formes les plus variées. C’est la promesse de proposer des produits naturels, de qualité, issus de l’agriculture urbaine et de l’artisanat local. Ils sont garantis sans additif ni conservateur pour préserver au mieux toute leur richesse nutritionnelle. Retrouvez ces recettes savoureuses dans la Box du Grand Paris pour apporter de la couleur à votre table, jusque dans votre palais !