Ramen tes Drêches

Nouilles instantanées

Sachet 100g

Fabriqué à Gloslay (95)

Un superbe voyage culinaire

Ramen tes Drêches est née du besoin d'être utile, d'avoir une influence positive sur le monde et de se faire plaisir. Un projet tissé d'aventures, de montagnes franchies, d'enfants nourris et de bières décapsulées au bout des sentiers. Après avoir mangé beaucoup de nouilles instantanées lors de ses treks en Himalaya, Sabrina se heurte à la malnutrition lors de son bénévolat avec les enfants des rues aux Philippines. Amatrice de bière artisanale, elle découvre au détour d’une cuve de brassage une matière volumineuse, alléchante, nutritive mais sous-exploitée : les drêches (Restes de l'orge malté utilisé dans le processus de brassage). De ce co-produit céréalier est né un plat nourrissant et gourmand, facile à préparer, inspiré de ses voyages et des enjeux de l'alimentation durable. Ancienne experte en parfum reconvertie à la cuisine, Juliette rejoint le navire en 2020 pour souffler un vent de folie et d'authenticité dans les voiles de cette aventure culinaire dont elle partage les valeurs avec son amie.

Des déchets super héros de l'alimentation

Les drêches sont produites en grande quantité par les brasseurs, on parle de 120 tonnes par an en moyenne pour une brasserie artisanale ! L'équipe Ramen tes Drêches a pris le parti de considérer ces "déchets" comme une véritable ressource alimentaire alternative et de créer les premières nouilles nutritives, durables et nomades qui recyclent les céréales issues du brassage de la bière. Les drêches sont revalorisées en farine intégrale (sans recréer de déchets), à laquelle est ajoutée une farine de légumineuse (fève) créant ainsi une chaîne protéique complète avec les huit acides aminés essentiels. L’intérêt nutritionnel de ces nouilles est renforcé par l’apport en fibres, alors que leur présence est souvent insuffisante dans l’alimentation moderne.

Un goût toasté, délicatement relevé !

Produites localement dans un atelier en région parisienne, les nouilles se présentent sous forme de nids, vendus en portion individuelle avec une sauce incluse dans le sachet.

Trois références sont disponibles à ce jour :

  • Sachet individuel sauce Blackbeard : sauce soja, huile de sésame toastée, algues nori

  • Sachet individuel sauce Bonny : beurre de cacahuète, citron, gingembre

  • Sachet individuel sauce Read : paprika fumé, ail noir, miso

Ramen tes Drêches dans le Box du Grand Paris

Intégrer la Box du Grand Paris est un choix en cohérence avec notre volonté d’avoir une démarche réfléchie et efficiente, permettant de relocaliser l’artisanat et la production sur notre territoire, de dynamiser le tissu économique et de créer du lien entre les acteurs qui partagent nos valeurs !

Sabrina & Juliette

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • linkedin_grandparis

©2020 by Rue de Paris SAS