Notre mission

Découvrez la raison d'être de la Box du Grand Paris

Soutenir la production locale

Le réchauffement climatique, l'agriculture intensive, les risques de l'importation de produits peu qualitatifs… Tous ces constats nous invitent aujourd'hui à questionner notre consommation et notre alimentation. De très nombreuses initiatives sont apparues ces dernières années pour cultiver la ville, et permettre de s'approvisionner en matières premières. Si l'autosuffisance alimentaire est loin d'être acquise, l'installation de fermes urbaines, de fermes verticales, de ruches ou de jardins suspendus est une formidable opportunité pour redécouvrir le plaisir de voir apparaître la vie, prendre conscience du rythme des saisons, et consommer en circuit court. Les produits d’épicerie fine vendus dans la Box sont en partie issus de l'agriculture urbaine. Une tendance qui devrait s'accélérer dans les années à venir. Nous souhaitons également valoriser la diversité et la richesse de l’agriculture francilienne, encore méconnue. Vous connaissez peut-être le coquelicot de Nemours, le brie ou la moutarde de Meaux, les bières du Vexin... Mais saviez-vous que près de la moitié de l’Île-de-France est composée de surfaces agricoles ? Tout un terroir à (re)découvrir, et qui n'a rien à envier à ses voisins.

Valoriser les artisans et leur savoir-faire

Les produits artisanaux, locaux, fabriqués près de chez nous par des producteurs passionnés, ont beaucoup d'atouts. Ils sont bons pour la santé, créent de l'emploi, et nous invitent surtout à nous reconnecter avec les temps longs de fabrication, la contemplation, et le plaisir de la dégustation. Les artisans ont à cœur de travailler le plus possible à partir d’ingrédients issus de l’agriculture francilienne. Une de nos missions est d’ailleurs d’encourager les liens entre artisans et agriculteurs locaux. Même si certains ingrédients comme les fèves de cacao ou les grains de café verts, sont forcément importés, les artisans veillent à un approvisionnement le plus respectueux possible de la matière première et des hommes. Au-delà des produits, nous vous invitons donc à découvrir les savoir-faire d’artisans passionnés.

Encourager une alimentation plus saine et respectueuse de l'environnement

Les artisans producteurs du Grand Paris sont tous très concernés par les enjeux environnementaux. Le respect de l'environnement est même au cœur de leurs projets. Le choix d'ingrédients locaux, l'utilisation de l'énergie renouvelable, le travail en économie circulaire, la recherche de packagings recyclables et recyclés : tous ces aspects sont aussi importants que le produit lui-même. La bière parisienne Cocomiette est par exemple fabriquée à partir d’invendus de pain. Quant à la bière Petite Couronne, ses déchets de production sont traités et recyclés en farine alimentaire. La pâte à tartiner LAFRENCHI est élaborée à partir d’ingrédients issus à 45% de l'agriculture biologique, et son packaging est entièrement recyclable. Avec nos coffrets gourmands, nous souhaitons valoriser toutes ces démarches et proposer une idée cadeau locale et originale, aussi bien pour les particuliers que les entreprises.

Rassembler dans une démarche fédératrice et solidaire

Si nos coffrets cadeaux vous font découvrir les produits et les artisans qui les fabriquent, La Box du Grand Paris a également pour vocation de fédérer ces derniers autour de valeurs communes. Des réunions sont fréquemment organisées pour échanger des idées ou des conseils, élaborer des projets communs, et se retrouver dans un moment de convivialité. Le projet de La Box du Grand Paris est également engagé dans l'inclusion sociale. Nous collaborons avec des E.S.A.T. pour la préparation de nos coffrets.
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre boutique en ligne.
Vous avez bien été enregistré
Cet e-mail est déjà enregistré